top of page
MicrosoftTeams-image (1).png

Boîte à outils

DJI_20230929135403_0026_D.JPG

Le projet « Éducation et sensibilisation au refuge marin des lagunes des Îles-de-la-Madeleine », porté par le Comité ZIP des Îles, a pour but de faire connaître le refuge marin mis en place depuis 2017 par Pêches et Océans Canada, mais également de démontrer l’importance de nos lagunes et la richesse qu’elles représentent pour la communauté. Madelinots et visiteurs peuvent ainsi profiter de ces magnifiques plans d’eau en connaissant mieux la réglementation en vigueur.

DJI_0996.JPG

Cartographie des milieux humides et hydriques des Îles

Suite à l'adoption du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine en décembre 2023, la cartographie des milieux humides et hydriques à jour est disponible ! Visitez la plateforme web et apprenez en plus sur les milieux humides et hydriques des Îles, leurs fonctions et les étapes d'élaboration du PRMHH qui ont notamment mené à la mise à jour des indices de qualité des milieux humides. Les MHH offrent aux Madelinots des services écologiques majeurs, en plus de jouer un rôle essentiel pour le maintien de la biodiversité des Îles. Pour les apprécier à leur juste valeur, apprenons à mieux les connaître !

Projet financé par le Programme Affluents Maritime du
Fonds d'action Saint-Laurent
.

Capture d’écran 2023-11-10 095458.png

Réseau québécois d'urgence pour le mammifères marins

Constitué en 2004, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins regroupe les organismes et institutions au Québec qui interviennent auprès des mammifères marins. Il a pour mandat d’organiser, de coordonner et de mettre en oeuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, à secourir des mammifères marins en difficulté et à favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts, échoués ou à la dérive, dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

IMG_6630.jpg

Restez à l'affut !

D'autres outils seront disponibles sous peu.

Habitat_Lac Solitaire 3_edited.jpg

Herbier des milieux humides, hydriques et marins

L’archipel des Îles-de-la-Madeleine est composé d’une flore exceptionnelle qui peut parfois se distinguer des espèces typiques que l’on retrouve ailleurs au Québec. L’herbier est un outil pour les citoyens et les acteurs locaux afin de mettre en valeur ces milieux et pour les préserver. 

*Site en construction.

IMG_2272.JPG

Conseils et techniques pour la restauration des dunes en terrain privé

Attention FragÎles et le Comité ZIP des Îles ont produit en collaboration un outil destiné aux résidents en milieux dunaires qui souhaitent intervenir face à l’érosion côtière.

Capture d’écran 2023-09-12 095311.png

Sentinelle

Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes (EEE) vous permettant d’obtenir des informations, de transmettre une observation et de consulter les observations transmises d'espèces exotiques envahissantes au Québec.

 

Vous pouvez télécharger l'application en cliquant ici

bottom of page